Le 24 Juillet 2014, nous avons reçu un e-mail de la part d’une maman d’élèves
qui nous a fait part de ses doléances qui méritent attention.
Sans aucune retouche, voici le texte intégral de son message :
__________________________________________________________________
Bonjour,
Je tiens à vous remercier énormément de tous les efforts que vous avez déployés afin de créer notre association APEGSA.
Certes, le contexte n’était pas favorable pour la création d’une telle association mais grâce à Dieu et à votre persévérance, ce projet a vu le jour, merci encore.
Le diagnostic préliminaire de la situation actuelle de la vie scolaire de nos enfants fait ressortir quelques observations, notamment :
- Aucune réunion des parents avec les professeurs n’est programmée aussi bien au début de l’année scolaire qu’au fur et à mesure du déroulement de l’année ;
- Sur le plan horaire d’entrée et de sortie de nos enfants, aucun délai d’attente n’est accordé aux parents afin de pouvoir déposer leurs enfants, au moins un quart d’heure avant l’entrée matinale et après la sortie. En faite, le matin, un tel délai permettra aux parents de libérer les voies de circulation et le soir de garantir la sécurité des enfants dans l’attente de l’arrivée de leurs parents surtout pour ceux qui doivent récupérer les plus jeunes à la maternelle.
- Pour nos enfants qui sont contraints de vivre le calvaire de la cantine scolaire, le menu de la semaine n’est jamais affiché à l’avance, non discuté ni avec un nutritionniste ni avec les représentants des parents, standard pour chaque semaine, sachant que le prix payé pour ce service comparé aux autres écoles est parmi les plus élevés pour une prestation qualifiée insuffisante (l’apport en protéines animales provient tous les jours des viandes blanches, systématiquement la dinde, aussi bien sous forme de steak que de viande hachée (les viandes rouges et les poissons ne sont jamais servis) ; le dessert est généralement de qualité médiocre et industriel (biscuits, lait fermenté,…) ;
- Absence de salle de repos et d’accès à la bibliothèque (si elle existe ?????) pour ses enfants ;
- Les élèves du collège sont libérés à leur sort pendant les heures creuses et si un professeur est absent, au lieu de les diriger vers des activités instructives au niveau de la bibliothèque, sans prendre en considération les risques qu’encourent nos enfants en errant dans les rues entourant leur école en présence de pratiques dangereuses voire même illégales.
- Une détérioration chez la quasi-totalité des enfants de leur niveau en matière de communication aussi bien en arabe qu’en français.
- Absence d’une programmation des activités para-scolaires qui permettent aux élèves de développer des aptitudes supplémentaires et d’acquérir de nouvelles compétences : Arts visuels et arts du spectacle « théâtre, arts plastiques, danse ; cinéma, chorale, chant d’ensemble,… » ; activités intellectuelles « échecs, ateliers d’écriture, défis mathématiques, participation à la rédaction du bulletin d’information de l’école, environnement ; activités sportives.
Je pense que la liste des problèmes n’est pas exhaustive et d’autres observations seront soulevées par d’autres parents.
Je vous souhaite une bonne continuation et que Dieu vous récompense pour vos efforts.
Bonjour chers parents,
J’approuve entièrement les dires de cette dame et je souhaiterais qu’en on parle lors d’une plénière le plutôt possible. Il est inadmissible pour moi que de laisser errer des enfants autour de l’école,collège ou lycée ou de leur servir des menus non contrôlés et riches en vitamines d’autant plus ne pas assurer un service de garde durant les heures creuses ( absence forcée de certains professeurs ) ou lors de la récupération des enfants par leurs parents.
Réagissons ensemble.
Défendons notre école, défendons nos enfants.